L'histoire

Maison de charme construite en 1785

Le Repos du Poète

Cette demeure appartenait au docteur Jean Ambroise Portes, descendant du poète Jules Portes dont la plaque orne la maison où il est né 1823. Il utilisait cette maison comme résidence secondaire au milieu du XXe siècle et était domicilié à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).

C’est en 1969, que mon grand-père le docteur André Bru, ami et confrère du docteur Portes, en devient propriétaire. La maison était quasiment en ruines, aussi a-t-il refait le toit, la charpente et le plancher du grenier en 1978 (mon année de naissance… un signe ?) mais il n’a jamais utilisé cette maison.

.

En 1981, ma mère sa fille en devient propriétaire et mes parents réaliseront le plus gros des travaux à cette époque : Remplacement des planchers par des hourdis béton, cloisons en brique, cheminée d’angle, carrelages, changement des fenêtres pour du bois simple vitrage, isolation des murs en pierre face intérieure, électricité, plomberie… presque tout a été refait.

J’ai donc passé naturellement mes vacances ici, dès mon plus jeune âge, et j’ai toujours été amoureux de cette maison. C’est pour ma plus grande joie que j’en suis devenu propriétaire en 2014. J’y venais d’abord en week-end ou en vacances, pour m’y installer définitivement en 2021, date à laquelle j’ai entrepris des travaux pour la rendre plus confortable d’une part (isolation du grenier et plafond du porche, remplacement des fenêtres pour de l’alu double vitrage, mise en place d’un poêle à bois neuf et d’une VMC…) et pour créer mon projet de vie : une maison d’hôtes.

Pour ce faire j’ai créé 2 salles d’eau avec WC dans deux chambres, j’ai aménagé une allée carrossable avec les pierres des ruines dont j’ai abattu un pan de mur disposées en couche de fond avec un parking dans ces ruines, installé un bain à remous et aménagé le jardin. En parallèle, je me suis formé à la réflexologie plantaire puis au massage californien afin de proposer à mes hôtes une vraie pause détente mariant jets hydro-massant et massages sur table.

C’est avec une grande joie que j’ai ouvert au printemps 2024 la maison d’hôtes « Le Repos du Poète », où vous trouverez, j’espère le bien-être que j’y éprouve depuis mon enfance.